12 octobre 2021

Communiqué - Survol de l'AGA 2021 du RBA

NOMINATION AU SEIN DU COMITÉ DE RETRAITE

12 octobre 2021 - Le 16 septembre dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle du Régime des Bénéfices Autochtone (RBA), a eu lieu l’élection pour trois sièges au sein du Comité de retraite. Rappelons que ce Comité est composé de membres représentant les employeurs (3), les employés (3), un retraité et un membre indépendant. Cette année, trois postes de représentant des employés étaient à combler pour un terme de quatre ans. Voici les élus :

JINNY THIBODEAU-RANKIN
PRÉSIDENTE
OLIVIER GILL-SIOUI
ADMINISTRATEUR
DANIEL G. NOLETT
ADMINISTRATEUR

Nous leur souhaitons bon succès dans la réalisation de ce mandat de quatre ans.

MEMBRES DU COMITÉ DE RETRAITE

Secrétaire
Membre non-votant

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Lors de l’assemblée générale annuelle du Régime des Bénéfices Autochtone, les objectifs annuels, leur niveau d’atteinte, les états financiers, le rapport annuel de même que les décisions entérinées par le Comité de retraite sont présentés. Le rapport annuel est disponible sur le site Internet au :

Adobe Rapport annuel 2020

SURVOL DE L’AGA

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du RBA qui s’est tenue virtuellement en septembre dernier, nous avons présenté les différents résultats pour l’année 2020 ainsi qu’une mise à jour sur les rendements des placements en 2021. Afin que tous les membres soient bien informés, nous avons préparé ce sommaire vous présentant les points saillants de la rencontre.

L’année 2020 a été une année pendant laquelle notre expertise nous aura permis de tirer notre épingle du jeu. Dans cette année de pandémie, nous avons obtenu un rendement sur l’actif de 8,4 %. Cette excellente performance s’inscrit dans notre belle lancée nous ayant permis de maintenir sur les 10 dernières années un rendement de 8,6 % avec une valeur ajoutée de 0,9 % par rapport au portefeuille de référence. Ce rendement, combiné avec les contributions des membres, a permis d’accroitre l’actif sous gestion de 71 M$ pour atteindre près de 930 M$ au 31 décembre 2020.

Parmi les faits importants discutés, nous avons présenté la santé financière du RBA. Notre Régime de retraite présente une solvabilité de 96 % et une capitalisation de 110 %. Nous avons présenté à nos membres la situation sur la solvabilité. En effet, le RBA est le régime de retraite de la fonction publique autochtone et tous les régimes de la fonction publique fédérale, provinciale et même municipale sont exemptés de ce test. C’est pourquoi le Comité de retraite a entrepris des démarches sérieuses auprès du ministère des Finances afin de pouvoir financer le Régime sur une base de continuité plutôt que de solvabilité.

Dans un autre ordre d’idées, nous avons présenté notre Revue annuelle, un nouvel outil qui nous permettra de faire le point avec chaque employeur membre du Régime. Ce document comporte toute une gamme d’informations pertinentes à la gestion relative au Régime de retraite de vos employés. Entre autres, vous y trouverez les calculs des prestations, les informations relatives à l’adhésion des employés, la liste des employés de l’employeur qui auront 65 ans dans l’année courante et même les noms des contacts identifiés dans nos dossiers. Il s’agit d’un outil qui sera appelé à prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années.

En terminant, nous avons présenté l’évolution des placements pour 2020 ainsi qu’une mise à jour préliminaire au 31 août 2021 pour l’année en cours. À cette fin, nous vous invitons à consulter la vidéo fournie à tous nos membres à travers votre portail RBAccès. Enfin, pour obtenir tous les détails au sujet de votre Régime, nous vous invitons à consulter le rapport annuel de l’année 2020. Comme toujours, votre Comité de retraite, le Comité de placement et toute l’équipe du RBA continuent chaque jour de mettre leur expertise au service de votre retraite!

Sylvain _sign NB

Sylvain Picard