12 octobre 2021

Communiqué - Survol de l'AGA 2021 du RRSPPN

NOMINATION AU SEIN DU COMITÉ DE RETRAITE

12 octobre 2021 - Le 15 septembre dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle du Régime des rentes de la sécurité publique des Premières Nations (RRSPPN), a eu lieu l’élection pour un siège au sein du Comité de retraite. Rappelons que ce Comité est composé d’un membre représentant les employeurs, d’un membre représentant les employés, de trois membres provenant du Comité de retraite du RBA, d’un membre représentant les retraités et d’un membre indépendant. Cette année, un poste de représentant des employeurs était à combler pour un terme de quatre ans. Voici l’élu :

PAUL MCDOUGALL
ADMINISTRATEUR

Nous lui souhaitons bon succès dans la réalisation de ce mandat de quatre ans.

MEMBRES DU COMITÉ DE RETRAITE

Secrétaire
Membre non-votant

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Lors de l’assemblée générale annuelle du RRSPPN, les objectifs annuels, leur niveau d’atteinte, les états financiers, le rapport annuel de même que les décisions entérinées par le Comité de retraite sont présentés. Le rapport annuel est disponible sur le site Internet au :

Adobe Rapport annuel 2020

SURVOL DE L’AGA

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du RRSPPN qui s’est tenue virtuellement en septembre dernier, nous avons présenté les différents résultats pour l’année 2020 ainsi qu’une mise à jour sur les rendements des placements en 2021. Afin que tous les membres soient bien informés, nous avons préparé ce sommaire vous présentant les points saillants de la rencontre.

L’année 2020 a été une année pendant laquelle notre expertise nous aura permis de tirer notre épingle du jeu. Dans cette année de pandémie, nous avons obtenu un rendement sur l’actif de 8,7 %. Cette excellente performance s’inscrit dans notre belle lancée nous ayant permis de maintenir sur les 10 dernières années un rendement de 8,6 % avec une valeur ajoutée de 0,9 % par rapport au portefeuille de référence. Ce rendement, combiné avec les contributions des membres, a permis d’accroître l’actif sous gestion de près de 4 M$ pour atteindre plus de 45 M$ en 2020.

Parmi les faits importants discutés, nous avons présenté la santé financière du RRSPPN. Votre Régime de retraite présente une solvabilité de 95 % et une capitalisation de 101 %. Nous avons présenté aux membres la situation sur la solvabilité. En effet, le RRSPPN est le régime de retraite des policiers autochtones et il s’apparente à un régime de fonction publique. En outre, tous les régimes de la fonction publique fédérale, provinciale et même municipale sont exemptés de ce test. C’est pourquoi le Comité de retraite a entrepris des démarches sérieuses auprès du ministère des Finances afin de pouvoir financer le Régime sur une base de continuité plutôt que de solvabilité.

En terminant, nous avons présenté l’évolution des placements pour 2020 ainsi qu’une mise à jour préliminaire au 31 août 2021 pour l’année en cours. À cette fin, nous vous invitons à consulter la vidéo fournie à tous nos membres à travers votre portail RBAccès. Enfin, pour obtenir tous les détails au sujet de votre Régime, nous vous invitons à consulter le rapport annuel de l’année 2020. Comme toujours, votre Comité de retraite, le Comité de placement et toute l’équipe du RRSPPN continuent chaque jour de mettre leur expertise au service de votre retraite!

Sylvain _sign NB

Sylvain Picard